Chaque année, EuroISME décerne un prix pour le meilleur mémoire de maîtrise (M.A.) à des étudiants européens en éthique militaire.
Appel à candidatures : Prix EuroISME
Le concours pour le prix d'étudiants mastère pour 2025 est à présent ouvert !
Soumettez votre candidature maintenant.
- Date limite de soumission: 30 novembre 2024
- Informations complémentaires ici.
- Courriel de contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Création et but
En 2015, le Conseil de direction de EuroISME a décidé de créer un prix annuel pour le Meilleur Mémoire d’Études en éthique militaire,
dont le but est de :
- promouvoir toute implication forte dans l’étude et la mise en pratique de l’éthique militaire, des droits de l’Homme et du droit humanitaire, d’une manière pro-active, mettant ainsi en valeur un dialogue sur les valeurs européennes communes ;
- promouvoir la participation d'académies militaires et d'universités civiles à nos conférences annuelles;
- faire mieux connaître EuroISME comme un acteur pertinent du domaine de l'éthique;
- publier les mémoires primées, sous forme papier et en ligne, en 2 ou 3 langues européennes.
Groupe-Cible visé
Les groupes cibles se composent principalement: d’officiers et élèves d'officier européens et d’étudiants civils qui ont rédigé leur thèse en vue d’obtenir un mastère universitaire et qui traitent du thème de l’une des conférences annuelles de l’Euro-ISME.
Sur le plan civil, il s'agira d'une thèse au niveau d'un Mastère académique. Les officiers stagiaires d'École de Guerre ou participant à un cours supérieur d’état-major (ou institution équivalente) qui produisent un mémoire de mastère sont des candidats tout particulièrement recherchés puisqu’ils seront amenés à commander dans un futur proche pendant une opération militaire, en démontrant un comportement exemplaire.
Mais nous ne limitons pas formellement la participation aux officiers militaires - il se peut bien qu'un étudiant civil rédige également une thèse compétitive. A ce stade cependant, nous accordons la priorité à l'inclusion des académies militaires européennes dans le concours.