The International Society for Military Ethics in Europe
Leadership. Ethics. Service.

Mémoire primé "1er Prix"

Julia Franziska Maria Böcker. "Face à de telles 'vérités indicibles', ne serait-il pas préférable de simplement, silencieusement, se prosterner?" Questions relatives au traitement juridique, politique et éthique du génocide commis contre les Herero et Nama.

Portrait JB

Abrégé

Afin de garantir la paix et la sécurité à une époque qui est charactérisée par les questions de coexistence mondiale, il est essentiel de faire face à son passé colonial. Mais alors que l'Allemagne, à bien des égards,  a fait face à son histoire difficile et violente par rapport à la Seconde Guerre mondiale et à l'Holocauste, la  conscientisation de son histoire coloniale est encore à ses débuts. Pour ma thèse de maîtrise, je me suis concentrée sur les chemins (ou détours?) empruntés pour faire face à l’injustice coloniale liée au génocide des Herero et Nama dans le sud-ouest de l’Afrique. L'Empire allemand y a commis le premier génocide du XXe siècle, avec jusqu'à 100 000 morts.

A la question initiale: «Face à de telles 'vérités indicibles', ne serait-il pas préférable de simplement, silencieusement, se prosterner? » (Kora Andrieu: Désolé pour le génocide, 2009), ma réponse est un oui sans équivoque. Face à une violence extrême, y compris le génocide, des excuses politiques peuvent être un outil puissant pour la transformation du conflit, même si l'injustice remonte à longtemps. Une approche interdisciplinaire m'a conduit à cette conclusion, interrogeant sur la base historique, les approches juridiques, les réponses politiques et enfin les possibilités éthiques (de paix). Parce que lorsqu'il s'agit d'injustices systémiques et massives, non seulement les questions juridiques sont pertinentes, mais aussi les positions de politique de paix et de sécurité ainsi que les considérations d'éthique militaire et de paix ont leur importance.

Les gouvernements namibien et allemand sont actuellement en pourparlers sur leur histoire commune. Dans mon entretien avec lui, l'envoyé spécial allemand Ruprecht Polenz a déclaré que le gouvernement allemand serait prêt à demander pardon pour la violence coloniale. Cependant, les communautés des victimes doivent être plus étroitement associées au dialogue sans s'immiscer dans les problèmes des États-nations. Il est également important de s'attaquer à d'autres tâches (post) coloniales - telles que le retour de l'art et des dépouilles humaines, la mémoire dans les espaces publics et le rôle des universités et des musées.

Ensuite, il faut faire usage du potentiel transformateur des excuses politiques comme méthode de justice transitionnelle et espérer que des processus de réconciliation puissent être lancés. Le Cameroun serait le prochain pays qui pourrait être mis dans une telle perspective - les questions sont plus importantes les unes que les autres.

 

Biographie de l'Auteur 
Julia Böcker, née en 1983, est historienne, médiatrice et éducatrice pour la paix. Elle est actuellement membre de l'équipe du Centre pour l'éducation éthique dans les forces fédérales (zebis), basé à Hambourg, en Allemagne. Son travail est dédié au discours public et académique sur la politique de sécurité, l'éthique militaire et l'éducation à la paix.
En 2019, elle a terminé sa maîtrise à l'Institut de recherche sur la paix et d'études sur la sécurité de l'Université de Hambourg. Sa thèse de maîtrise interdisciplinaire a révélé la difficulté qu'éprouvent les Allemands pour assumer les atrocités du passé colonial, attirant l'attention sur des questions juridiques, politiques et éthiques.

Elle a commencé à s'intéresser à la recherche sur le génocide au cours de ses études en histoire moderne et en droit international public à l'Université de Fribourg, en Allemagne et à l'Université de Bâle, en Suisse. Elle avait terminé ses études avec une maîtrise en 2011. Une expérience mémorable fût l'année d’études à l’étranger qu'elle a passé à l’Université hébraïque de Jérusalem, en Israël. De 2005 à 2011, elle a été boursière de la Fondation Universitaire du Peuple Allemand / Studienstiftung des deutschen Volkes.
Elle est également une médiatrice de formation qui a suivi un large éventail de formations en Allemagne et aux États-Unis. Elle a assisté à la résolution des litiges sur place dans le système judiciaire de Grand Rapids, Michigan pendant son séjour aux États-Unis pendant cinq ans. Enfin, elle élève ses trois enfants pour qu'ils soient des citoyens du monde tolérants et ouverts d'esprit.

Mémoire primé "2e Prix"

Louise Henton : Culture militaire et violations des droits de l'homme commises en Irak en 2003.
Les militaires ont-ils appris les leçons?

EuroISMEPrize2nd2020 CoverENGPortrait LH

Abrégé

Quinze années se sont écoulées depuis les violations des droits humains commises à la prison d'Abou Ghraib et depuis que la mort de Baha Mousa aux mains de soldats occidentaux a été révélée au monde. Malgré les enquêtes officielles sur ces événements, des incidents similaires se sont répétés. Ce mémoire a examiné la question si la culture militaire avait exercé une influence clé pour la commission de ces atrocités, au contraire de l'explication des "brebis galeuses", fournie par les militaires des deux pays concernés. Le document passe en revue les leçons identifiées par rapport aux incidents récents pour comprendre pourquoi il y a eu des récidives et ce qui devrait être considéré en plus. En utilisant les informations obtenues à partir des rapports d'enquête commandés et d'autres sources secondaires, principalement de psychologues sociaux, le document conclut que la culture a eu une influence et que l'armée pourrait faire davantage pour réduire la probabilité d'une faute aussi grave. Cela comprend la reconnaissance de l'influence négative que la culture militaire peut avoir sur le comportement des soldats et la mise en place de méthodes pour y remédier.

Biographie de l'Auteur

Le commandant d'escadre Louise Henton est officier de ressources humaines (soutien) de la Royal Air Force et sert actuellement à la RAF Waddington dans le Lincolnshire. Elle a rejoint la Royal Air Force en 2001 après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l'Université de Portsmouth. Ses affectations l'ont vue prendre des postes d'administration, de ressources humaines, de comptabilité, de formation, de médias, d'infrastructure et de programmation et elle a servi dans des unités à travers tout le Royaume-Uni et ses affectations à l'étranger comprennent les îles Falklands, l'Oman et l'Afghanistan. Sélectionnée au Advanced Command and Staff College en 2018 à l'Académie de défense du Royaume-Uni, elle a entrepris une maîtrise en études de défense avec le Kings College de Londres pendant son stage.


Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix milésime 2020 a été diffusée en direct le lundi 25 mai depuis le Spurgeon's College, lorsque le président du jury et le directeur exécutif de l'EuroISME ont officiellement décerné les  prix par vidéo-conférence.

Enregistrement Vidéo de la cérémonie

La cérémonie de remise des prix était animée par le président du jury, le colonel (ret) Rev. Prof.Dr. Philip McCormack du Spurgeon's College. La vidéo est disponible via le lien ci-dessous.

Livestream of the Online Ceremony

Programme de la Cérémonie de Remise

  • Introduction par le président du  jury, Col. (ret) Rev. Prof. Dr. Philip McCormack
  • Annonce de la lauréate du 2e prix
    Laudatio transmis par le membre du jury Dr. Asta Maskaliūnaitė
  • Remerciements de la lauréate
  • Annonce de la lauréate du 1er prix
    Laudatio exprimé par le président du jury, Col. (ret) Rev. Prof. Dr. Philip McCormack
  • Remerciements de la lauréate
  • Conclusions du président de séance
  • Félicitations et annonce des perspectives sur la conférence annuelle EuroISME 2021 :
    Directeur exécutif Dr. Ted van Baarda.