Sélectionnez votre langue

The International Society for Military Ethics in Europe
Leadership. Ethics. Service.

De nombreux membres et amis d'Euro-ISME se souviendront avec émotion de Manfred Rosenberger, qui a démissionné du conseil d'administration d'Euro-ISME en 2024 en raison de problèmes de santé.

J'ai le regret de vous annoncer que Manfred est décédé en début de semaine des suites de sa maladie.

Il n'est pas exagéré de dire que sans Manfred, il n'y aurait pas eu d'Euro-ISME. Il a été l'une des forces motrices de la création de l'Euro-ISME et n'a jamais perdu sa détermination et son enthousiasme pour la poursuite de sa croissance et de son influence. Il était également un grand défenseur de l'unité européenne et de la contribution que les Européens pouvaient apporter à la cause de l'éthique militaire.

Manfred a consacré une grande partie de son temps à l'Euro-ISME après une longue et brillante carrière dans l'armée allemande. Il a non seulement été l'un des fondateurs d'Euro-ISME, mais aussi son unique directeur exécutif pendant de nombreuses années, avant de se retirer de ce rôle pour devenir un membre influent du conseil d'administration.

Après sa démission l'année dernière, nous avons dû nous adapter à une nouvelle normalité, sans les contributions de Manfred. Malheureusement pour nous tous, nous savons maintenant que cette absence sera permanente.

Nos pensées vont à son épouse Liane et à ses deux enfants Malte et Anna Lea.

John Thomas
Président, Euro-ISME