Notre plus ancien "membre institutionnel", le Centre "Innere Führung" des forces fédérales allemandes (ZInFü) a un nouveau commandant. Le général de division André Bodemann est suivi du général de brigade Markus Kurczyk, qui quitte le commandement territorial de Mecklembourg-Poméranie occidentale à Schwerin pour venir à Coblence. Le général de division Bodemann est le nouvel inspecteur adjoint de la base des forces armées. La passation de commandement a été patronée par le chef d'état-major des forces armées allemandes, le général Eberhard Zorn, dans le cadre d'une cérémonie à laquelle ont assisté environ 150 invités de l'armée, de la politique et de la société civile. Le Vice-président d'EuroISME, Prof. Dr. Thomas R. Elssner, était parmi les invités. Il a remercié GM Bodemann pour l'excellent soutien et a souhaité au nouveau commandant plein succès dans la prise en charge de la tâche responsable.
"L'Innere Führung offre la boussole qui fournit l'orientation nécessaire et l'assurance comportementale pour ses propres actions en des temps où la défense nationale et de l'alliance gagnent d'importence sous le signe de guerre en Europe." a déclaré Bodemann dans son discours d'adieu.
Dans son adresse générale, le CEMA a souligné le rôle du centre en tant que pilier du développement de la personnalité des soldats et a souligné la contribution directe à la préparation opérationnelle de la Bundeswehr. Le général Zorn se tourna alors vers le successeur de Bodemann. "C'est pour moi un grand plaisir de vous remettre aujourd'hui le commandement du Centre de leadership", a déclaré l'Inspecteur général en souhaitant bon vent au nouveau commandant. « Vous avez une expérience opérationnelle extraordinaire, avez vécu de première main toutes les difficultés et les privations du métier de soldat et avez dirigé vos soldats avec prudence et avec beaucoup d'empathie. Vous êtes donc bien équipé pour prendre en charge le centre de leadership », a-t-il poursuivi.
Le professeur Elssner a assuré le nouveau commandant de la poursuite d'une coopération étroite et d'un soutien mutuel dans l'approfondissement de la coopération internationale dans le domaine de l'éthique militaire et a immédiatement invité le Centre pour s'investir dans le prochain atelier EuroISME en mars 2023 à Berlin sur le thème "Caractéristiques d'un rapprochement européen vers le développement ultérieur de l'éthique militaire ».