L'Institut Autrichien pour la Religion et la Paix, qui est aussi l'un de nos membres institutionnels les plus dynamiques, a fêté ses 25 ans avec une programmation d'une richesse extraordinaire.
En plus d'EuroISME, les éthiciens militaires du groupe d'experts D-A-CH ont également été invités.
Il s'agissait de la première réunion après les restrictions liées à la pandémie depuis 2020.
L'"Enquête" est devenue encore plus d'actualité à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, violant de manière flagrante le droit international.
Tous les participants étaient d'accord : de telles réunions sont indispensables, non seulement en raison des célébrations de l'anniversaire, mais aussi en raison des rares occasions d'un échange d'opinions intensif et direct !
Le discours de fête largement applaudi a été prononcé par le membre du conseil d'administration d'EuroISME, le Dr. Andrea Elner ---> téléchargez ici "Warum lehren wir Militarethik?" (uniquement disponible en Allemand)
Pour le groupe D-A-CH, le Dr. Hartwig von Schubert (HSU Hambourg) a présenté les thèses essentielles de son habilitation "A bas la guerre", suivies d'une réponse du Dr Florian Demont (MilAK / ETH Zurich
Les vidéos des deux contributions peuvent être visionés (en Allemand seulement) à partir de notre série de webinaires.
Un autre point fort du programme a été le séjour à la Hofburg de Vienne avec une visite spéciale à travers des expositions sélectionnées au Weltmuseum complétée par des conférences extrêmement intéressantes sur les principales zones de conflit de notre temps : Afrique/Éthiopie - Amérique latine/Colombie - Asie/Chine
Les journées prenantes débutaient par des Laudes contemplatives le matin et se sont conclues par des vêpres méditatives le soir dans l'impressionnante cathédrale Saint-Georges de l'Académie militaire thérésienne.
Vous trouverez d'autres publications récentes du Dr. Andrea Ellner :
Gender Diversity & Inclusion in Armed Forces - Ethical Perspectives on Operational Effectiveness, Ethik und Militär / English version: auch als Deutsche Version
Gender Stereotypes in the Media: Are Ukrainian women really only helpless victims?