Sélectionnez votre langue

The International Society for Military Ethics in Europe
Leadership. Ethics. Service.

 new years eve 2020 in budapest

 

Thomas

Le Président                                         le 4 janvier 2022

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                      Chers amis,

 

Nous avons tous connu une autre année mouvementée. L'année dernière, j'ai écrit à la fois dans l'espoir, mais aussi dans l'attente que le pire de la pandémie de Covid-19 pourrait être derrière nous et que nous pourrions revenir à une certaine normalité en 2021. Malheureusement, ce n'était pas le cas.

Le virus a perturbé l'économie et l'éducation de toute une génération d'élèves et d'étudiants de tous âges. Pire encore, des millions de personnes sont tombées malades, et malheureusement beaucoup d'entre elles sont décédées. Nous devons être reconnaissants envers les scientifiques qui ont développé très rapidement des vaccins pour atténuer les pires effets de la maladie, mais savons aussi gré aux millions de personnes qui ont travaillé pour soigner les personnes touchées ou pour administrer des vaccins.

En lien avec la pandémie en cours, les effets sur notre association sont mineurs, mais nous avons tout de même dû faire face à de nouvelles limites et explorer de nouvelles solutions. Notre conférence annuelle en 2021 a dû se tenir 100% en ligne et nous avons constaté que cette solution soi-disant "simple" était tout un défi. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont contribué de quelque manière que ce soit, pour avoir fait en sorte que nous puissions au moins tous nous rencontrer, même si ce n’est que dans le monde numérique.

Deux autres événements méritent une mention dans ce message. Le premier est le retrait des forces de l'Alliance occidentale d'Afghanistan en août 2021. Cet événement et les conséquences qui se déroulent actuellement en Afghanistan inspireront les éthiciens militaires (et bien d'autres) à une étude et un débat approfondis dans les années à venir. Les circonstances concomitantes de ce retrait étaient chaotiques et précipitées. Mais ce n'était que le dernier acte d'une longue opération militaire qui a commencé par une chasse à Oussama ben Laden et qui était censée se terminer par la reconstruction de l'Afghanistan en tant qu'État démocratique et pacifique.

La principale leçon à tirer de l'Afghanistan est peut-être qu'il est irréaliste de s'attendre à ce que la "responsabilité de protéger" soit synonyme de responsabilité de remodeler une nation, avec sa propre histoire et sa propre culture, en un miroir de ce que nous occidentaux considérons comme une démocratie stable et économiquement viable.

Après l'Irak et l'Afghanistan, nous avons peut-être vécu le point culminant de ce type d'intervention humanitaire qui dépasse la tâche purement humanitaire et franchit la frontière du colonialisme culturel.

Le deuxième point que je voudrais mentionner est que 10 ans après la création d'EuroISME, le Conseil d'administration a entamé une révision approfondie de nos objectifs et stratégies. Nous menons cette revue en étroite collaboration avec la fondation, qui est notre principal mécène.

C'est bien que nous le fassions, car au cours des dix années qui se sont écoulées depuis notre création, beaucoup de choses ont changé dans le monde et nous avons également mûri en tant qu'association. L'examen ne fait que commencer et devrait se poursuivre en 2022. Par conséquent, il n'y a actuellement pas de résultats que je pourrais partager avec vous. Cependant, je peux vous faire part de quelques réflexions personnelles qui ne visent pas à anticiper les résultats de l'examen et qui ne reflètent en aucun cas les vues de l'ensemble du Conseil d'administration.

En tant qu'association, nous avons réussi à créer un «forum» pour des éthiciens militaires où ils peuvent se rencontrer et échanger leurs idées. Je ne connais aucune autre organisation qui propose quelque chose de similaire. Les fruits de notre travail ne sont pas seulement visibles, par exemple, dans la série d'ouvrages scientifiques que nous publions, mais aussi - peut-être moins tangibles - dans l'entretien et l'échange d'idées qui ont lieu entre vous tous tout au long de l'année.

L'éthique militaire sera toujours au centre de nos efforts. Mais peut-être devons-nous élargir notre compréhension commune de ce que signifie l'éthique militaire dans une approche de plus en plus interconnectée. Et par « interconnecté », je n'entends pas seulement la façon dont nous communiquons ou voyageons. L'éthique militaire est inextricablement liée à la bonne gouvernance. Il existe d'innombrables exemples où la mauvaise gouvernance et les exactions militaires vont de pair. Mais l'éthique militaire est également liée à d'autres grands problèmes de notre époque, tels que le changement climatique, l'égalité des sexes et l'intégrité politique. Nous devrons peut-être réfléchir sérieusement à la manière dont notre expertise peut être intégrée plus efficacement dans ces domaines et dans d'autres.

En tant qu'association, nous sommes restés fidèles à notre objectif initial d'offrir un forum à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur ce sujet. Cela a fait de nous un important point de ralliement pour l'analyse et l'échange. Afin de conserver notre indépendance et notre neutralité, nous nous sommes toutefois largement abstenus d'exercer une influence en faisant valoir notre propre voix. Nous allons devoir réfléchir si nous avons intérêt à nous en tenir à cette stratégie ou s'il est maintenant temps de s'exprimer plus clairement avec notre propre voix.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, ce ne sont que des points de vue personnels. Au cours de la révision, je tiendrai tous nos membres au courant des nouvelles révélations.

Comme beaucoup d'entre vous l'ont probablement déjà conclu, ce message cadre directement avec sujet de notre prochaine 11e conférence annuelle à Budapest : « L'éthique militaire suit-elle le rythme de l'évolution de la guerre ? »

J'espère sincèrement que nombre d'entre vous pourront assister en personne à cette conférence et y contribuer à nos débats.

Enfin, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année et je me réjouis de vous voir le plus nombreux possible à Budapest en mai prochain.

Bien cordialement à vous

John Thomas

 

 

Nous espérons sincèrement nous retrouver en présence pour la 11e Conférence Annuelle à Budapest !

Le sujet d'actualité : L'éthique militaire suit-elle le rythme de l'évolution de la guerre ?

Le lieu prestigieux : Université Ludovika, Budapest, Hongrie

Les dates : 18-22 mai 2022

Vos articles sont les bienvenus jusqu'à la date limite du 1er février 2022

Téléchargez l'appel à contributions maintenant !

Restez en bonne santé et continuez à nous soutenir comme avant...