Thème de la conférence : Qu'est-ce qui distingue l'éthique militaire européenne ?
Lieu : Tallinn, Estonie
Date : 22-24 mai 2024Plus d'informations actuellement seulement sur la version anglaise de notre site, cliquez ici s.v.p.
EuroISME a été créé spécifiquement pour être un forum européen pour la promotion de l'éthique militaire théorique et appliquée. Il s'agissait en partie d'une réponse à la conviction qu'une vision européenne de l'éthique militaire était distinctive et devait donc être évaluée et débattue aussi largement que possible.
Les codes éthiques de la plupart des forces armées européennes sont largement similaires, bien formulés et renforcés par des programmes de formation solides. Cependant, même au sein de l'Europe, il existe des différences perceptibles, à la fois en termes d'importance et de formation. Il s'est donc avéré difficile de définir un point de vue "européen" définitif qui aille au-delà de la recherche d'une solution fondée sur le plus petit dénominateur commun. Après l'invasion de l'Ukraine, cela est particulièrement vrai si la Russie est considérée comme un pays européen, ce qui est le cas depuis quelques années au sein de l'Euro-ISME. En outre, il existe de fortes similitudes avec le point de vue "européen" dans les approches de l'éthique militaire adoptées par des pays aussi différents géographiquement que les États-Unis, le Canada et l'Australie. En effet, les textes clés utilisés par de nombreuses institutions européennes pour l'enseignement sont écrits par des auteurs de ces pays.
Alors, avons-nous raison de parler d'une vision "européenne", ou devons-nous penser à une vision commune aux pays démocratiques développés et indépendante de la géographie, même s'il existe une racine commune dans les traditions philosophiques et religieuses européennes ? Nous devrions également examiner en quoi une telle vision diffère d'autres visions de l'éthique militaire identifiables et différentes. Par exemple, la vision chinoise, avec ses racines confucéennes, la vision musulmane, avec ses racines théocratiques, la vision africaine, avec ses racines dans les enseignements traditionnels de l'Ubuntu, et d'autres encore, et si ces différences ont de l'importance.
Qu'est-ce que cela signifie, le cas échéant, pour la conduite des futures opérations militaires, que ce soit en alliance ou en opposition ? Et qu'est-ce que cela signifie pour l'appréciation politique du risque et de la nécessité lorsque les dirigeants doivent décider d'entrer dans un conflit armé ou d'autres formes de conflit ?
Ces questions sont d'autant plus pertinentes que la Russie et la Chine ont démontré leur antipathie pour l'ordre mondial libéral établi et leur désir d'affirmer leur influence dans ce qu'elles considèrent comme leurs propres sphères d'influence. Les conséquences de cette approche sur la prévention, la conduite et la résolution des conflits au niveau stratégique sont évidentes. Mais dans ce cadre turbulent de défense et de sécurité, pouvons-nous supposer que la primauté de la doctrine de la guerre juste comme critère d'évaluation de la justification morale d'un conflit sera à la fois universelle et permanente ?
Nous devrions donc nous attendre à une remise en question vigoureuse de la vision traditionnelle de l'éthique militaire centrée sur la guerre juste. Cette question sera importante pour le monde entier. Ce serait donc un bon point de départ pour définir non seulement si la vision européenne de l'éthique militaire est effectivement distinctive, mais aussi comment la défendre au mieux contre les défis à venir.
Lieu et date
La conférence se à Tallinn en Estonie.
Plus d'informations actuellement seulement sur la version anglaise de notre site, cliquez ici s.v.p.
Pictures from the conference
Click on the pictures to open a larger version and to be able to click through the whole gallery.