The International Society for Military Ethics in Europe
Leadership. Ethics. Service.

Save the date

Conférece annuelle 2025: Just war theory – relevant or relic?

Lieu: Army War and Leadership School, Madrid, Spain
Dates: 21-23 May 2025

La 14ème conférence annuelle d'EuroISME aura lieu à Madrid, du 21 au 23 mai 2025. Nous serons les invités de l'Escuela de Guerra y Liderazgo del Ejército de Tierra - l'école de guerre et de leadership de l'armée. Le thème de la conférence sera le suivant : La théorie de la guerre juste - pertinence ou relique ?

victor OO0 7yJa s0 unsplash1

Photo by Victor on Unsplash

Appel aux contributions: La doctrine de la guerre juste – Archaïque ou pertinente ?

Download CfP as PDF

Submit an abstract via the online form

La doctrine de la guerre juste est-elle en phase avec le caractère changeant de la guerre?

Jusqu'à récemment, cette question aurait semblé étrange à de nombreux spécialistes de l'éthique militaire. Pendant des siècles, la doctrine de la guerre juste a été si omniprésente qu'elle constituait, pour de nombreux étudiants, universitaires et militaires, un simple cadre éthique dans lequel ils opéraient. Toutefois, les conflits modernes devenant plus complexes, la question se pose de savoir si la doctrine de la guerre juste suffit à elle seule à fournir des orientations éthiques aux soldats dans le monde d'aujourd'hui.

Élargir le discours : La guerre juste dans les conflits contemporains

Si la doctrine de la guerre juste continue de servir de cadre éthique fondamental, la nature des conflits évolue. Des guerres comme la « narco-guerre » au Mexique ou la situation de rébellion au Yémen échappent souvent aux définitions classiques de la guerre, tandis que des types de guerre plus réguliers, comme la guerre russo-ukrainienne, prennent une nouvelle dimension en raison de l'emploi intensif des drônes. Les nouvelles formes de conflit, telles que les cyberattaques, la guerre hybride et l'utilisation de systèmes d'armes autonomes, remettent en question les catégories traditionnelles de la doctrine de la guerre juste. Cela soulève la question de savoir comment ces conflits d’un type nouveau peuvent s’inscrire dans le cadre de la guerre juste et si de nouveaux modèles éthiques sont nécessaires pour faire face à l'évolution de la guerre.

Nouvelles formes de guerre : Systèmes cybernétiques, hybrides et autonomes

La guerre moderne prend de plus en plus des formes qui ne correspondent pas aux notions traditionnelles de conflit armé. Les cyberattaques, les guerres hybrides et l'utilisation de drones ou de systèmes autonomes font apparaître des questions éthiques qui remettent en cause la doctrine de la guerre juste. L'un des principaux objectifs de cette conférence sera de déterminer comment la doctrine de la guerre juste peut être appliquée à ces nouvelles formes de conflit et s'il est nécessaire d'élaborer de nouveaux cadres éthiques pour orienter les actions militaires dans ces domaines.

Pertinence pratique : Concepts pour l’instruction et les opérations

L'un des principaux objectifs de cette conférence n'est pas seulement d'engager des discussions théoriques, mais aussi de produire des résultats pratiques pouvant être intégrés dans l’ instruction et l’entrainement   opérationnels des soldats. Nous visons à développer des lignes directrices et des concepts concrets qui aideront les soldats à prendre des décisions éthiques dans des environnements complexes et dynamiques. Il s'agit notamment d'étudier comment les dilemmes éthiques peuvent être résolus en temps réel et comment les principes éthiques peuvent être rendus opérationnels au cours des opérations militaires.

Médias et rapports narratifs : L'éthique de la perception de la guerre

Dans le monde d'aujourd'hui, les médias grand public et sociaux jouent un rôle décisif dans la perception de la guerre. Il est essentiel d'examiner comment la justice d'une guerre et la conduite de ses opérations sont perçues par le public. Dans quelle mesure la bataille des rapports narratifs peut-elle renforcer ou déformer la perception qu'une guerre est juste et menée de manière juste ? Quelle est la responsabilité des acteurs militaires et politiques dans l'élaboration et la communication de ces récits ? Il ne s'agit pas seulement de questions théoriques, mais aussi de questions vitales pour la pratique de la guerre.

Suite aux résultats de l'évaluation par les participants de la conférence de l'année dernière à Tallinn,  notre objectif est de rendre cette conférence plus actuelle. En d'autres termes, les contributions qui se rapportent non seulement au programme de la conférence, mais aussi aux développements qui  sont susceptibles d’apparaître dans la presse d'aujourd'hui, seront particulièrement bienvenues.

Formats interactifs : De la théorie à la pratique

Suite aux résultats de l'évaluation de la conférence de Tallinn par les participants, nous souhaitons rendre cette conférence plus interactive, en laissant plus de place à la discussion et à la réflexion pratique. Par exemple, une intervention ne doit pas nécessairement être un article - il peut également s'agir d'un jeu de guerre auquel les participants peuvent prendre part à un jeu de  stratégie, une vidéo qui a été produite ou à un format pour une table ronde. Les auteurs sont encouragés à rechercher des moyens plus créatifs d'utiliser leur temps de parole, plutôt que de se contenter de lire un papier. Si vous souhaitez présenter vos idées de cette autre manière , veuillez contacter le comité de la programmation - par l'intermédiaire de Mme Ivana Gošić - le plus tôt possible, afin que nous puissions tenir compte de vos souhaits.

Des discussions encadrées permettront aux participants d'explorer l'applicabilité pratique des concepts théoriques et d'examiner comment ils peuvent être intégrés dans les pratiques quotidiennes et l'entraînement des soldats. Les participants seront encouragés non seulement à présenter des documents théoriques, mais aussi à contribuer à des discussions axées sur la pratique. Contrairement aux années précédentes, le temps de parole des orateurs sera limité à 15 minutes (au lieu des 20 minutes habituelles) afin de laisser plus de temps pour les questions-réponses lors des sessions d'experts.

À la suite des évaluations mentionnées, le comité de programmation pourra vous contacter au cours des mois précédant la conférence de Madrid, si nous estimons que deux participants ou plus prévoient de faire une présentation sur le même sujet (ou presque) - dans ce cas, nous vous encouragerons à vous contacter mutuellement à l'avance. Nous espérons ainsi améliorer la qualité des échanges de vues lors de la conférence.

Invitation à participer

Nous espérons que la portée élargie et l'orientation pratique de cette conférence encourageront les universitaires et les personnes de terrain à s'engager dans ce débat important. L'objectif est d'explorer les principes éthiques qui sont cruciaux pour les guerres contemporaines et futures, en s'assurant de leur pertinence et de leur applicabilité.

Nous vous invitons à nous rejoindre à Madrid et à participer à une discussion qui revêt une grande importance tant pour les universitaires que pour les personnes de terrain.

Détails de l'appel à communications et date limite

Tous les membres du public d'EuroISME sont invités à soumettre un article sur le thème de la conférence mentionné ci-dessus. Compte tenu du nombre croissant de propositions qu'EuroISME reçoit pour ses conférences annuelles, et compte tenu des contraintes de temps et d'espace, notre politique en matière de soumissions est la suivante. Les soumissions suivantes sont les bienvenues :

  • Soumissions professionnelles. Il s'agit de propositions émanant de militaires (en activité ou retraités) ou d'universitaires. Les articles seront d'une longueur de 850 à 1 000 mots (soit deux ou trois pages). Ces documents doivent proposer : 1) une discussion sur la pertinence sociétale du sujet proposé ; 2) une définition de la problématique de recherche ; et 3) un résumé des conclusions. Pour les universitaires, nous apprécions une description de la méthode de recherche. Les soumissions professionnelles bénéficieront d'un droit de priorité si le nombre de soumissions reçues dépasse le nombre de créneaux horaires disponibles.
  • Soumissions de panels complets. Ces panels doivent être composés de personnes d'au moins deux nationalités différentes. Le créneau horaire d’une session est fixé à 90 minutes. Un panel comprend de préférence 3, mais au maximum 4, présentations, suivies d'une vingtaine de minutes pour les questions et réponses. En pratique, cela signifie qu'avec trois présentations, chaque intervenant dispose de 20 minutes (15 minutes avec 4 présentations). La soumission d'un panel complet contiendra les soumissions de chacun des panélistes ainsi que le titre du panel complet et le point de contact au nom de ce panel. La soumission d'un panel complet doit être faite par le biais d'un e-mail complet, qui inclut toutes les présentations qui seront faites dans ce panel. Sur demande, EuroISME peut aider à trouver un modérateur ou un présentateur pour une proposition de panel presque complète.
  • Soumissions d'étudiants/session de présentation par affiches. EuroISME invite spécifiquement les élèves officiers de l’armée de terre et de la marine et les étudiants civils (Executive Masters ou Academic Masters) à soumettre des propositions. Il peut s'agir (1) d'une présentation d’une recherche récemment achevée, mais aussi (2) d'une présentation d’une recherche en cours, pour laquelle l'auteur souhaiterait recevoir des commentaires de l'auditoire. Au cours de la session des présentation par affiches, chaque étudiant sélectionné disposera de 10 minutes pour présenter sa recherche en séance plénière. Par la suite, chaque étudiant se verra offrir un coin dans la salle de conférence, où il pourra - littéralement avec l’affiche qui résume sa recherche - engager le dialogue avec les membres intéressés de l'auditoire et solliciter leurs conseils. Les présentations des étudiants seront d'une longueur de 250 mots. Les auteurs sont vivement encouragés à se munir d'une grande feuille de papier (format A2 environ) et de crayons ou de marqueurs de différentes couleurs, disponibles pendant la conférence.

Toutes les présentations doivent être faites en anglais. Elles ne doivent pas durer plus de 15 minutes, sauf accord spécial et préalable avec le comité de programmation. Contrairement aux années précédentes, le comité de programmation n'acceptera plus les présentations dites « brèves ».

La date limite de soumission est fixée au 1er février 2025 ; les soumissions doivent être effectuées via le formulaire de soumission en ligne à l'adresse https://www.euroisme.eu/index.php/en/submit-abstract.

Submit an abstract via the online form

Inscription

Les modalités d'inscription, y compris les frais d'inscription à la conférence, seront annoncées au début du printemps 2025.

Aide aux frais de voyage

EuroISME dispose d'un budget limité pour les présentateurs potentiels qui ne peuvent pas participer à la conférence pour des raisons financières. Les détails concernant la demande d'aide financière peuvent être trouvés ici :

https://euroisme.eu/images/Documents/EuroISME_Criteria_funding_travelcosts.pdf. Les candidats doivent garder à l'esprit que toutes les demandes doivent être faites avant la date limite de soumission : 1er février 2024. Les candidats seront informés de la décision d'EuroISME quant à l'acceptation de leur candidature.

Visa

L'Espagne est membre de l'espace Schengen. Les participants à la conférence provenant de l'extérieur de l'espace Schengen qui ont besoin d'une invitation formelle d'EuroISME pour faire une demande de visa, sont invités à contacter Mme Ivana Gošić de manière bilatérale. Il est fortement conseillé aux participants ayant besoin d'un visa de demander une invitation formelle à EuroISME au plus tard huit semaines à l'avance et de lancer leur demande de visa plus tôt si possible. Si votre demande de visa rencontre des difficultés, veuillez nous contacter sans tarder, afin que nous puissions déterminer si nous pouvons vous aider. Les participants venant de Russie doivent contacter Mme Ivana Gošić dès que possible, et en tout cas huit semaines à l'avance.

Tous les participants sont invités à vérifier la réglementation COVID-19 dans leur pays d'origine avant de partir.

Dossier d'information et instructions pour se rendre sur les lieux

À l'approche des dates de la conférence, tous les participants inscrits à la conférence recevront un dossier d'information et des instructions pour se rendre sur les lieux de la conférence.